Enzymemusic.fr » Toute ma musique » Tout savoir sur le djembé, un instrument musical

Tout savoir sur le djembé, un instrument musical

Le djembé est un instrument musical qui nous provient directement de l’Afrique. C’est un instrument facile à jouer, qui possède énormément d’adeptes, notamment au Mali. C’est d’ailleurs, probablement venant de là, ou plus précisément, de l’Empire du Mali qu’est né le djembé.

Cependant, il n’est pas rare de voir d’autres pays qui disent avoir vécu la naissance du djembé africain comme la Guinée (qui se situe à l’est du Mali), une pointe nord de la Côte d’Ivoire ou encore le Burkina Faso.

Le djembé, cet instrument de percussion musical

Le djembé est composé de deux matières principales à savoir :

  • Un fût de bois qui prend la forme de calice,
  • Une sorte de peau qui peut provenir de chèvre ou parfois d’antilope. Cette peau est tenue en tension à l’aide de cordes.

Le djembé est aussi appelé, par les plus intime le “boté”. Le djembé est un instrument qui se joue avec d’autres instruments comme le doundounba, le kenkeni, le sangban ou encore d’autres djembés qui sont là pour accompagner le soliste.

Le Djembé a commencé à s’exporter au cours des années 1950. Les responsables de cette exportation sont Fodéba Keïta, mais également l’émergence internationale des ballets africains. Toutefois, c’est lors des années 1980 que le djembé a conquis le monde !

L’aspect physique du djembé

Le djembé est composé d’une seule pièce de bois massif. Cette pièce de bois massif comprend alors, trois parties : La tête qui est tournée vers le ciel. Cette même-tête est en contact avec la peau. La voix ou partie intermédiaire est là où le son prend toute son ampleur. C’est une partie importante lors de la conception du djembé.

Et enfin, le pied, tourné vers la terre qui est donc, l’amplificateur de cet instrument musical. Le djembé a globalement un diamètre d’environ 50 à 60cm, mais cela peut varier en fonction des fabricants mais aussi des pays et de la sonorité recherchée. Le diamètre permet de jouer sur le timbre musical, ce qui offre une expérience utilisateur différente, d’un diamètre à un autre.

Combien coûte un djembé ?

En France le djembé prix a un tarif particulièrement élevé. C’est la raison pour laquelle, nous ne pouvons vous fournir qu’une seule fourchette, et elle est très grande. Autant il est possible de trouver du djembé à 50€, autant il est possible multiplier ce prix par 10 ! C’est un coût important. Après, c’est comme partout, est-ce utile de chercher le djembé pas cher ? Est-ce un gage de qualité ? Nous vous conseillons de bien tester le djembé et d’écouter la sonorité qu’il offre. C’est un aspect très important.

Comment apprendre le djembé ?

Apprendre le djembé, ce n’est pas très compliqué en soi. Il y a plein de musiciens ou d’apprentis musiciens qui seront susceptibles de répondre à cette demande.

Malgré tout, pour les “djembé enfant”, nous vous conseillons de vous tourner vers des “djembé man”, qui sont des spécialistes du djembé. Il y en partout, à vous d’effectuer la recherche adéquate pour trouver le professionnel ou le passionné de musique, et notamment de musique africaine, qui sera prêt à vous fournir des cours de djembé.

Faire des cours musicaux, c’est important il faut gérer la pression. Malgré tout, il faut garder à l’esprit que tout le monde n’a pas cette écoute musicale, cette oreille musicale qui permet de bien entendre les notes musicales, mais aussi d’avoir un timbre musical naturel. La musique africaine a ses propres codes, ses propres tendances, mais cette musique a su traverser les frontières. On le voit avec le festival des Musiques Métisses qui se déroule chaque année en Charente, dans la ville d’Angoulême. Ce festival est très ambiancé avec des musiques de tous les coins africains qui peuvent faire vibrer toutes les personnes passionnées par ce genre musical.

Plusieurs musiciens utilisent le djembé comme instrument dans leurs musiques africaines. Profitez de ces festivals pour en voir des plus près.

Les articles sur notre mag :

En haut