Enzymemusic.fr » Toute ma musique » Contrebasse : quel budget prévoir ?

Contrebasse : quel budget prévoir ?

La contrebasse est un instrument de musique considéré comme le plus grave et le plus volumineux dans la famille des instruments à cordes. La contrebasse peut être utilisée avec un archet ou tout simplement en pinçant les doigts. Pour les amateurs de musique classique, la contrebasse est un instrument qui peut vous accompagner depuis votre jeune âge afin d’apprendre à y jouer. Dans quel style musical on peut utiliser la contrebasse ? sur quelles bases choisir l’instrument ? Tout ce que vous devez savoir sur cet instrument est présenté dans cet article.

La contrebasse pour quels styles musicaux ?

Contrairement à ce qu’il est communément connu, la contrebasse n’est pas un instrument exclusivement utilisé dans la musique classique. Elle peut être utilisée dans la musique classique au sein d’un orchestre symphonique et elle est également utilisée dans la musique jazz faisant partie d’une section rythmique. Vous pouvez trouvez la contrebasse dans les musiques blues, blues-gras, rock and roll, tango ainsi que plein d’autres styles musicaux.

Si vous désirez apprendre à jouer à la contrebasse, le choix de l’instrument est à définir en fonction de votre âge:

  • Avant l’âge de 8 ans, il est recommandé de choisir une contrebasse 1/6. Bien évidemment, il faut toujours voir si elle est compatible avec la taille de l’enfant.
  • Entre 8 et 9 ans il est conseillé de choisir une contrebasse 1/8.
  • Entre 10 et 12 ans, la contrebasse 1/4 est un choix idéal.
  • Entre 12 et 14 ans, la contrebasse 1/2 est souvent utilisée.
  • A partir de 14 ans et plus, il est possible de choisir une contrebasse entière dite également contrebasse 3/4.

De ce fait, les tailles de contrebasses sont à considérer pour apprendre à jouer à cet instrument. Ces tailles sont également un critère pour définir le prix d’une contrebasse.

Acheter une contrebasse

La contrebasse est un instrument de musique soigneusement fabriqué ce qui fait que son prix soit un peu important. Toutefois, les prix varient en fonction des modèles de contrebasse (contrebasse classique ou contrebasse électrique), des matériaux, l’archet … .

Vous pouvez trouver des contrebasses aux prix de 1400 euros jusqu’à 8500 euros pour des modèles faits à la main et avec une finition haut de gamme. Si vous désirez acheter une contrebasse électrique, notez que les prix sont beaucoup plus bas. Vous pouvez en avoir une pour un budget entre 500 et 1000 euros.

D’autre part, il faut noter que le prix de l’archet pour contrebasse est également à considérer. Vous devez compter un budget qui peut atteindre les 100 euros pour acheter un archet.

La contrebasse est un instrument de musique qui convient parfaitement à différents styles musicaux. Il est nécessaire d’entretenir une contrebasse afin de prolonger sa durée de vie au maximum.

Les articles sur notre mag :

En haut