Enzymemusic.fr » Toute ma musique » Comment faire tourner ses baguettes de batterie ?

Comment faire tourner ses baguettes de batterie ?

Les baguettes de batterie, permettent de jouer à celle-ci. Ou sur des fûts ainsi que sur des cymbales, ou encore sur d’autres instruments dits de percussion. Les baguettes sont indispensables, pour jouer de la musique.

Pour une batterie, on utilise souvent des baguettes en bois, les plus populaires étant le noyer blanc, qu’on appelle aussi le hickory, ou bien le chêne et l’érable.

Mais pour une meilleure longévité, et une plus grande durabilité, le métal, le carbone ou le nylon, entrent dans la fabrication des batteries.

Il faut savoir que le bout de la baguette, est nommé : Olive. On dénombre quatre formes de base, et à chacune une qualité sonore, elle peut être en bois ou en nylon. Une baguette classique a les caractéristiques suivants : elle a 1,41 cm de diamètre sur 41 cm de longueur. Mais bien entendu, on trouve d’autres types, formes et modèles de baguettes. Car l’industrie de la musique est très vaste, très demandeuse de nouveautés et de variétés. Il faut donc répondre aux exigences et à tout type de demandes.

Le musicien les fait tourner, grâce à une technique qu’il apprend avec soins. Car il n’est pas permis de les faire tomber, en plein concert par exemple, c’est inacceptable de mal les tenir.

Baguettes de batterie : comment faire pour les bien les tenir ?

Jouer de la batterie est très plaisant. Il faut savoir comment tenir les baguettes, et avoir le sens de la percussion, pour faire une jolie musique qui plaît au public, qu’il soit composé d’une personne ou de mille personnes.

Il ne faut donc pas négliger le coté technique, car la musique est certes très agréable à écouter, et très passionnante à jouer. Mais elle reste difficile à maîtriser, quand on est encore novice, et qu’on veut apprendre à utiliser des instruments de musique assez avancés. Loin de la table de classe, qui nous servait de batterie, et des stylos qui faisaient office de baguettes de batterie.

  • si vous ne savez pas comment jouer à la batterie, et que vous n’êtes pas très autodidacte. Nous vous conseillons de vous inscrire à une école, ou bien de suivre des cours particuliers;

Il faut savoir, qu’il existe quatre prises des baguettes de batterie :

  • la prise tambour : cette prise consiste, à tenir une baguette par en dessous (elle se fait, via la main faible). Et la main forte, tient l’autre baguette par le dessus, de manière normale.
  • les prises timbales : elles consistent à tenir les baguettes de la même manière (elle est symétrique);
  • la prise allemande;
  • la prise américaine : qui est une prise polyvalente.

Baguettes de batterie : quels sont les autres types de baguettes ?

On trouve différents types de baguettes; comme par exemple :

  • les maillets;
  • les battes;
  • les balais;
  • les rods ou bien les rotins, dowels…
  • les marteaux.
En haut